Accueil > Là où je ne vis pas > Au Prieuré Saint-Cosme

Au Prieuré Saint-Cosme

La dernière demeure de Ronsard

jeudi 11 mai 2023, par Michel Bovani

Le jeudi 16 mars 2023, je me suis rendu au Prieuré Saint-Cosme, la dernière demeure du poète Ronsard qui en fût le prieur de 1565 à 1585, année de sa mort. Ronsard y est enterré, une tombe toute simple dont il composa l’épitaphe. Ma première visite au prieuré remonte à 1983, année de mon arrivée en Touraine. Je n’y étais jamais retourné et le site a depuis été réaménagé suite à une campagne de fouilles en 2008-2009 : je ne suis pas certain d’ailleurs d’adhérer entièrement aux détails de cette démarche et j’ai en particulier détesté ces affreux graviers rouges qui jonchent une partie du parcours. Cela explique qu’une partie des photos soient en noir et blanc…

La tombe de Ronsard

Le prieuré est en grande partie en ruines, mais quelques bâtiments ont subsisté et proposent d’intéressantes collections, notamment de magnifiques éditions originales

Une édition originale

ainsi qu’une exposition consacrée aux « livres pauvres »

Un « livre pauvre »

Quelques données chronologiques

  • Le prieuré est fondé en 1092 sur l’emplacement d’un monastère préexistant.
  • Aux xıııe et xıve siècles le prieuré est agrandi (notamment construction du logis du prieur, édification d’un narthex).
  • Le roi Charles IX offre le prieuré à Ronsard en 1565. Le poète y vivra jusqu’à sa mort en 1585.
  • L’activité religieuse cesse en 1742, le prieuré est vendu comme bien national à la Révolution.
  • Au xxe siècle, le prieuré sera le siège de plusieurs campagnes de fouilles et de restauration. Il sera également fortement endommagé lors des bombardements alliés de 1944.

Portfolio